Je n'avais encore jamais lu de roman de d'Amélie Nothomb. Par curiosité, je me suis décidé à m'en procurer un. J'ai donc choisi Métaphysique des tubes.

http://dinendel.cowblog.fr/images/amelienothomb.jpg
 
Voici le résumé :
Elle vient de naître et pourtant, elle ne bouge pas, ni ne pleure. Ses parents la surnomment la Plante mais elle, se définit comme un tube. Ses seules occupations sont la déglutition, la digestion et l'excrétion. D'ailleurs, elle s'autoproclame Dieu. Vivant au Japon, elle va commencer sa vie à deux ans et apprendre que son statut de divinité n'est pas éternel.
 
 
Cette "autobiographie de zéro à trois ans" nous plonge dans l'esprit de l'enfant qu'était Amélie Nothomb ; esprit doté d'une grande rationalité. Le point de vue de cet être au milieu de ses proches et au sein de ce pays nous séduit de pages en pages.
Ce roman (car on ne peut pas officiellement dire que ce livre est une autobiographie, vu la période contée) m'a agréablement plu, me changeant de mes lectures habituelles.
Le style d'écriture de cette auteure est, selon moi, d'une grande intelligence : il conjugue la simplicité et l'efficacité avec un fourmillement d'idées insolites et de termes atypiques. J'ai déjà acheté trois autres romans d'Amélie Nothomb et il me tarde de les lire !