dinendel

Parcelles de vie...

Samedi 8 novembre 2008 à 16:00

Comme tout le monde le sait (mis à part si quelqu'un a été déconnecté de tout lien médiatique ces derniers jours), Barack Obama a été élu Président des Etats-Unis face à John Mc Cain. Autant ne pas être trop long sur le sujet (vu l'immense surmédiatisation de l'évènement), je vais simplement émettre mon avis sur cette élection.

Ayant des idées plutôt pragmatiques et progressistes, ma raison penchait vers le candidat Démocrate. Je conçois que je n'ai pas concrètement été attentif à la campagne de Barack Obama mais l'idée globale en ressortant était ponctuée d'un désir de changer les choses et d'aider de plus près le peuple américain. L'idée ressortant de la campagne de John Mc Cain semblait être recouverte d'un conservatisme un peu trop épais selon moi.
J'ai par conséquent été heureux d'apprendre que Barack Obama venait d'être élu à la tête des Etats-Unis.

Je comprends qu'il y ait un certain enthousiasme autour du fait qu'il soit le premier Président noir du pays mais il faut avant tout voir en lui un homme avec un programme politique et désireux de faire ses preuves face à la population américaine. Le symbole de son élection est grand pour ce pays où la ségrégation était très présente mais je pense que les préjugés et le racisme cesseront (ce que malgré mes espoirs, je doute fort...) lorsqu'une telle élection fera parler d'elle non pas pour la couleur de peau ou le sexe du candidat mais pour ses idées politiques (et je trouve que les idées d'Obama sont un point positif pour la société actuelle).
 
http://dinendel.cowblog.fr/images/usa.jpg
 
A vous d'émettre votre avis sur ces élections!
Par piedsnus le Samedi 8 novembre 2008 à 16:07
J'aimerais être hyper enthousiaste, seulement je ne sais pas si un homme suffira à changer la face des USA... J'attends. Je ne crois pas aux miracles.
Par INC le Samedi 8 novembre 2008 à 17:40
Je ne sais pas vraiment quoi penser de tout ça. La seule chose qui m'agace prodigieusement, c'est le racisme à l'envers qui sort de cette campagne ; "c'est bien qu'il ait été élu, il est noiiiiiireuuuuuh".
C'est énoncé par des gens qui se disent tellement ouverts, tolérants et non racistes qu'ils ne devraient pas se masturber sur une couleur de peau qui ne devrait absolument pas faire de différence pour eux.

Mise à part ce risible comportement bien connu chez les gens et surtout les français, c'est de toute façon mieux pour un symbole fort en démocratie comme l'aiment les ricains qu'Obama ait été élu.
Par Cheryl le Dimanche 9 novembre 2008 à 1:49
Je n'ai pas cherché à me renseigner sur les idées politiques des deux candidats, donc l'élection de Barack Obama m'a laissée plutôt indifférente. Et puis (mais je me trompe peut-être), j'ai eu l'impression qu'il "utilisait" le décès de sa grand-mère pour attendrir la population, c'est pourquoi je ne me suis guère intéressée à sa campagne électorale.

En revanche, il me semble regrettable que beaucoup de gens aient voté pour lui uniquement pour sa couleur de peau. On devrait élire une personne en fonction de son programme et de ses projets, et non pas en se basant sur ses origines, son sexe, son âge ou n'importe quoi d'autre. De nombreux reportages télévisés ont montré des personnes qui clamaient fièrement : "Je suis noir(e), donc je vote pour Obama." Cela signifie-t-il que, si Obama avait été blanc, ces mêmes personnes n'auraient pas pris la peine de se déplacer jusqu'au bureau de vote ?
Par Etre le Dimanche 9 novembre 2008 à 19:26
Il a été élu. Je pense que c'est une bonne chose. Je trouve que son élection montre bien l'évolution de mentalité des américains ! Fin je ne vais pas trop discuter à ce sujet, c'est un sujet assez délicat.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dinendel.cowblog.fr/trackback/2717516

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast