dinendel

Parcelles de vie...

Vendredi 29 octobre 2010 à 14:42

Je n'avais encore jamais lu de roman de d'Amélie Nothomb. Par curiosité, je me suis décidé à m'en procurer un. J'ai donc choisi Métaphysique des tubes.

http://dinendel.cowblog.fr/images/amelienothomb.jpg
 
Voici le résumé :
Elle vient de naître et pourtant, elle ne bouge pas, ni ne pleure. Ses parents la surnomment la Plante mais elle, se définit comme un tube. Ses seules occupations sont la déglutition, la digestion et l'excrétion. D'ailleurs, elle s'autoproclame Dieu. Vivant au Japon, elle va commencer sa vie à deux ans et apprendre que son statut de divinité n'est pas éternel.
 
 
Cette "autobiographie de zéro à trois ans" nous plonge dans l'esprit de l'enfant qu'était Amélie Nothomb ; esprit doté d'une grande rationalité. Le point de vue de cet être au milieu de ses proches et au sein de ce pays nous séduit de pages en pages.
Ce roman (car on ne peut pas officiellement dire que ce livre est une autobiographie, vu la période contée) m'a agréablement plu, me changeant de mes lectures habituelles.
Le style d'écriture de cette auteure est, selon moi, d'une grande intelligence : il conjugue la simplicité et l'efficacité avec un fourmillement d'idées insolites et de termes atypiques. J'ai déjà acheté trois autres romans d'Amélie Nothomb et il me tarde de les lire !
Par Aoe-is-better le Vendredi 29 octobre 2010 à 15:01
Je l'ai lu aussi, il y a une semaine, découvrant aussi Amélie Nothomb. J'ai beaucoup aimé son style cynique, je lirai sans doute d'autres bouquins à elle.
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 29 octobre 2010 à 15:51
C'est l'un des premiers que j'ai lu d'elle et je l'aime beaucoup aussi :) Après je te conseille Le sabotage amoureux qui est un peu la suite ainsi que Biographie de la faim :) C'est délicieux !
Mais en roman "fiction" il y a aussi Cosmétique de l'ennemi, Les catilinaires et Mercure qui sont très chouette !

Bonnes découvertes lectures !
Par barbarisme le Vendredi 29 octobre 2010 à 16:36
J'ai lu Métaphysique des Tubes il y a assez longtemps, il me semble que c'était également le premier de ses romans que j'ai lu. Je l'avais beaucoup aimé à la première lecture, et c'est en me procurant d'autres romans d'elle que j'ai compris qu'il n'était pas le meilleur. Personnellement, ceux que j'ai préférés sont Cosmétique de l'Ennemi (son roman le plus réussi à mes yeux), Attentat et Mercure. J'hésite encore à lire le dernier, paru au mois d'août... =)
Bonne lecture!
Par LeblogdeTiti le Mardi 14 décembre 2010 à 23:22
Ah ah tu vas voir, elle est superbe ! Certains de ses livres le sont un peu moins mais bon... en tous cas, j'aime beaucuop. Et je te conseil stupeur et tremblement, si tu ne l'as pas déjà commandé ^^'
Par essays le Mardi 20 mars 2012 à 12:22
Many people like read such books, because it's very useful.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dinendel.cowblog.fr/trackback/3053634

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast