dinendel

Parcelles de vie...

Vendredi 2 mars 2007 à 18:32

Thérèse Raquin est un des premiers grands romans d'Emile Zola. Elle ne vous dit peut-être rien, mais cette oeuvre a permis de faire un pas en avant dans ce que l'on appelle le Naturalisme. En effet ce roman évoque différents vices humains comme l'adultère, le meurtre ou la violence.
En résumé, l'histoire commence avec un couple formé par Thérèse et Camille.  Laurent, un ami deCamille ,se voit attiré par Thérèse. Après plusieurs ébats et scènes d'adultère, Thérèse et Laurent décident de se débarrasser de Camille. Celui-ci se retrouve donc mort, noyé. Après ce meurtre, les deux amants se voient hantés par la culpabilité, le fantôme de Camille hante leurs esprits. De plus, l'omniprésence du chat et de la mère paraplégique du défunt dans la maison ne fait qu'accentuer le malaise des deux coupables. Le roman se termine par le double suicide des deux protagonistes.
J'ai lu ce livre en seconde et j'ai été étonné par l'histoire, choquante d'un côté, mais intéressante auniveau du comportement humain. Enfin, ça n'est pour conclure que les humains sont des bêtes assoiffées de chairs! mdr Mais ce roman vaut tout de même la peine d'être lu! ^^

Par mon.royaume le Dimanche 4 mars 2007 à 12:14
Mouarf ! Lol ! Je comprends pourquoi il t'a plus... Mais bon hein, on t'en veux pas Yannou lol ! Je ne l'ai pas lu... Peut-être un jour je vais me noyer dans ces pages ! Qui sait !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dinendel.cowblog.fr/trackback/1682057

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast