dinendel

Parcelles de vie...

Vendredi 29 octobre 2010 à 14:42

Je n'avais encore jamais lu de roman de d'Amélie Nothomb. Par curiosité, je me suis décidé à m'en procurer un. J'ai donc choisi Métaphysique des tubes.

http://dinendel.cowblog.fr/images/amelienothomb.jpg
 
Voici le résumé :
Elle vient de naître et pourtant, elle ne bouge pas, ni ne pleure. Ses parents la surnomment la Plante mais elle, se définit comme un tube. Ses seules occupations sont la déglutition, la digestion et l'excrétion. D'ailleurs, elle s'autoproclame Dieu. Vivant au Japon, elle va commencer sa vie à deux ans et apprendre que son statut de divinité n'est pas éternel.
 
 
Cette "autobiographie de zéro à trois ans" nous plonge dans l'esprit de l'enfant qu'était Amélie Nothomb ; esprit doté d'une grande rationalité. Le point de vue de cet être au milieu de ses proches et au sein de ce pays nous séduit de pages en pages.
Ce roman (car on ne peut pas officiellement dire que ce livre est une autobiographie, vu la période contée) m'a agréablement plu, me changeant de mes lectures habituelles.
Le style d'écriture de cette auteure est, selon moi, d'une grande intelligence : il conjugue la simplicité et l'efficacité avec un fourmillement d'idées insolites et de termes atypiques. J'ai déjà acheté trois autres romans d'Amélie Nothomb et il me tarde de les lire !

Jeudi 18 mars 2010 à 21:28

http://dinendel.cowblog.fr/images/sexediamants.jpgEmmy, Leigh et Adriana, trentenaires New-Yorkaises et amies depuis la fac, décident un jour de faire un pacte afin de changer radicalement leurs comportements vis-à-vis des hommes. Après s'être fait plaquer, Emmy, la romantique éternelle, se voit contrainte de collectionner les aventures sans lendemain. A l'inverse, Adriana, la mangeuse d'hommes, doit enfiler le rôle de la parfaite fiancée. Pour ce qui est de Leigh, celle-ci va voir son quotidien bouleversé, tant au niveau de son emploi que de sa relation.

Ecrit par Lauren Weisberger (auteure de Le diable s'habille en Prada), ce roman ne déroge pas à l'environnement de ses prédécesseurs : le côté glamour New-Yorkais toujours autant divertissant. Amusant et croustillant, il regorge de petites intrigues distrayantes. J'ai tout de même ressenti quelques impressions de déjà-vu, comme si je savais ce qu'allaient dire et faire les héroïnes. De plus, dans mon souvenir, j'avais trouvé le style de Lauren Weisberger plus accrocheur dans ses précédents livres. Cela dit, Sexe, diamants et plus si affinités reste un roman tout à fait respectable et égayant.

Mardi 29 septembre 2009 à 22:05

Ayant récemment terminé la saga littéraire de Sophie Kinsella : L’accro du shopping, j’ai décidé de vous faire part de ce qui a été pour moi un joli coup de cœur.
 
http://dinendel.cowblog.fr/images/becky.jpg

Composée de cinq tomes, cette série suit le quotidien déluré de la plus unique des shopaholics que l’on puisse imaginer : Rebecca Bloomwood. Tout au long de ses aventures, Becky s’engage et s’enfonce dans des situations marginales et hilarantes, enchaînant sans honte les mensonges les plus inventifs (et les plus singuliers) qui puissent exister. Son point faible ? Le shopping. Qu’elle se retrouve dans un magasin de vêtements chics ou dans la boutique d’un musée, son addiction y est tout aussi compulsive. Entre ses longues après-midi à parcourir Londres (et Manhattan durant une période) et ses bras de fers avec ses banquiers, Becky tombe amoureuse de Luke Brandon, se marie et fonde une famille. Difficile d’énoncer en un article tous les détails amusants qui ponctuent la vie de ce personnage attachant. Un extrait peut sans doute vous donner un meilleur aperçu de l’univers ambiant de cette saga (Lors d’une échographie de son futur bébé) :

Tant pis s’il voit le sexe du bébé et tant pis pour la surprise. Je dois partager ce moment fantastique avec lui.
-    Tiens, voici sa tête. Bonjour, petit chéri !
-    Où est son visage ? s’inquiète Luke.
-    Je ne sais pas. De l’autre côté.
J’adresse un petit salut à l’écran :
-    Maman et papa sont là, mon petit trésor ! On t’aime vraiment beaucoup, beaucoup…
-    Madame Brandon ! intervient la radiologue. Vous parlez à votre vessie !


Extrait de L’accro du shopping attend un bébé.

En espérant que cela vous ait donné envie. A quand un sixième tome ?

Jeudi 15 janvier 2009 à 17:29

http://dinendel.cowblog.fr/images/9780747599876.jpg
Après la phénoménale saga Harry Potter, J.K. Rowling nous offre un bonus de l'aventure avec Les Contes de Beedle le Barde. Au sein du monde des sorciers, ces Contes sont équivalents pour nous à Cendrillon ou à La Belle aux Bois Dormants. Dans le tome 7 des aventures de Harry Potter, nous découvrons ce livre à travers l'héritage que laisse Dumbledore à Hermione Granger. Traduit des runes anciennes par celle-ci, nous pouvons désormais profiter de ces courtes histoires toutes aussi amusantes que frissonnantes et ce avec les commentaires affutés du professeur Dumbledore. Voici les titres des 5 Contes contenus dans ce roman :
 

* Le Sorcier et la marmite sauteuse.
* La Fontaine de la Bonne Fortune.
* Le Sorcier au cœur velu.
* Babbity Lapina et la souche qui gloussait.
* Le Conte des trois frères.


 
A noter que les illustrations contenues dans l'œuvre sont de la main de J.K Rowling et que les bénéfices engendrés par la vente de ce livre iront à l'association Children's High Level Group, chargée d'aider les enfants abandonnés dans des institutions en Europe à trouver des familles d'acceuil.

Mercredi 29 octobre 2008 à 20:56

Après Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larson, auteur de la trilogie Millénium, nous emmène au cœur d’un roman passionnant intitulé La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette.

 
http://dinendel.cowblog.fr/images/jaquettelivre.jpg
Après leurs péripéties dans le premier tome, les deux protagonistes Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander croulent des jours heureux : le journal de Mikael est en pleine ascension médiatique et Lisbeth se prélasse sous le soleil des Caraïbes. Malgré leurs quotidiens passifs et tranquilles, certains évènements vont les amener à se retrouver et ce dans des conditions plus qu’improbables. En effet, Mikael, travaillant sur un sujet brûlant mettant en avant un trafic de prostituées va perdre deux de ses collaborateurs tués par balle. La surprise est que la police et les médias vont tout mettre en œuvre pour retrouver Lisbeth Salander qui, selon eux, est coupable. Est-ce la vérité ? Pourquoi ces meurtres ? Quel rapport y-a-t-il entre cette histoire et ce mystérieux titre ? Beaucoup de questions auxquelles l’auteur donne sa réponse au sein de ce dense roman.

 
Aussi détaillé et intriguant que le premier tome, le second opus de cette trilogie ne s’essouffle pas et nous laisse en haleine jusqu’à la dernière lettre du dernier mot de la dernière ligne. A la fois sombre et pince sans rire, ce polar de société m’a autant plu que le précédent. Nous en apprenons plus sur le personnage de Lisbeth Salander qui se révèle être bien plus censée que ce que les psychiatres ont pu dire d’elle. Il ne me reste plus que l’ultime tome de la saga à lire: La reine dans le palais des courants d’air. Avant cela, je pense me changer les idées avec des livres plus légers !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast